Historique

 

CBAO, Filiale d'Attijariwafa Bank, Premier Groupe Bancaire et Financier au Maghreb.

 

Fondée par un décret de Napoléon III le 21 décembre 1853, la CBAO (Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale) porte d'abord le nom de Banque du Sénégal et son siège se trouve alors à Saint-Louis . C'est le premier établissement de crédit local, voulu par Faidherbe pour limiter la dépendance des négociants sénégalais à l'égard des financiers français.

 

En 1867 une agence s'ouvre à Gorée, l'autre pôle commercial de la région. Puis, lorsque Dakar prend une importance croissante, la BDS de Saint-Louis y est transférée en 1884. Rufisque , une autre des « Quatre communes », est à son tour dotée d'une agence en 1899.

 

En 1901 la BDS est transformée en Banque de l'Afrique Occidentale (BAO). À l'origine banque de prêt et d'escompte, elle dispose désormais du privilège d'émission, ce qui la dispense d'un vote double de l'Assemblée nationale et du Sénat et lui permet en outre d'étendre sa sphère d'influence géographique.

 

En décembre 1945 le Franc CFA devient la monnaie légale et le gouvernement français envisage la nationalisation de la BAO, mais les parlementaires africains, et notamment Lamine Gueye, font échouer ce projet. Au début des années 1960, lorsque de nombreux pays africains accèdent à l'indépendance, la BAO dispose de 38 sièges en Afrique et contribue de manière significative au financement de nombreuses infrastructures dans les nouveaux pays, tels que la Côte d'Ivoire ou le Sénégal. La BAO s'unit en 1965 à la First National City Bank of New York pour créer la Banque internationale pour l'Afrique occidentale (BIAO).

 

La banque change de dénomination en 1993, devenant la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale. En décembre 2006, la Banque sénégalo-tunisienne fusionne avec Attijariwafa Bank Sénégal pour former « Attijari Bank Sénégal ». En novembre 2007, le groupe marocain Attijariwafa Bank amorce l’acquisition de la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO).

 

En 2014, CBAO se veut une banque au service de tous les sénégalais,  leader sur le marché et à l’écoute de ses clients.

 

Précurseur dans plusieurs domaines et notamment en matière de monétique au Sénégal, la CBAO a capitalisé trois forces qui définissent son identité et sa particularité:

  • Une stratégie orientée client (réseau large et produits diversifies),
  • un code de déontologie de confiance (pratique éthique des affaires et professionnalisme de ses collaborateurs)
  • et enfin une identité Africaine qui englobe le poids de l’histoire et la force de la banque.