Présentation

Le Groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 6,8 millions de clients et 16 081 collaborateurs, est une multinationale panafricaine.
Présent dans 24 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…

 

Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.

 

Attijariwafa Bank est basé au Maroc et opère dans 23 pays : en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyad, Londres, Shanghai et Tripoli à travers des bureaux de représentation.

 

Un groupe citoyen

 

Le Groupe Attijariwafa Bank a choisi cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion pour fédérer ses 16 081 salariés : leadership, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté.
Des valeurs que l’on retrouve également dans les engagements forts dans la société au travers des actions citoyennes de sa Fondation. Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social, notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe.

 

  • Pôle éducation
    Le Groupe Attijariwafa Bank soutient les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques auprès des écoles primaires, collèges lycées mais aussi classes préparatoires et universités. Dans le même esprit, la Fondation participe au rapprochement entre école et entreprise avec le partenariat avec Grupo Santander et le soutien au réseau Maroc entreprendre pour aider les jeunes à réaliser leur projet.

 

  • Pôle culture
    La Fondation participe à l’essor de l’art contemporain via la promotion des jeunes artistes. Elle s’engage également dans la protection du patrimoine par le biais de la valorisation des collections, la restauration ou encore l’acquisition d’œuvre d’art.

 

Groupe de référence en Afrique

Le Groupe conforte son développement à l’international, notamment sa plate forme de développement de l’Afrique de l’ouest avec désormais une présence dans quatre des huit pays de l’Afrique de l’Ouest, grâce au rachat en 2009 des filiales du Crédit Agricole. Ces acquisitions conjuguées à la forte croissance enregistrée dans la banque de détail en Tunisie permettent au Groupe de se positionner comme un acteur de référence en Afrique.

 

  • Acteur de référence en Tunisie
    Attijari Bank Tunisie, forte de ses 1 645 collaborateurs et de son réseau de 185 agences, poursuit sa conquête du marché bancaire tunisien. Le Produit Net Bancaire (PNB consolidé) enregistre une hausse de 14% entre septembre 2011 et septembre 2012 à 845 millions de DH avec des dépôts de 19,65 milliards de DH (en hausse de 8%) et des crédits de 17,98 milliards de DH (en hausse de 7%).

 

  • En Europe
    La filiale européenne Attijariwafa Bank Europe, poursuit le développement de ses activités sur l’ensemble des pays où le Groupe est présent et continue d'enrichir son réseau d'agences bancaires totalisant aujourd'hui près de 60 points de vente.

 

Le déploiement du réseau et l'enrichissement des activités de la filiale poursuit un double objectif : contribuer d'une part, à imposer le Groupe comme partenaire privilégié des communautés marocaines et tunisiennes résidant en Europe et d'autre part, à accompagner les échanges commerciaux entre entreprises européennes et entreprises nord et ouest africaines. Le Groupe entend ainsi participer à l’accroissement des échanges régionaux et à la dynamisation de la coopération économique au sein de l’espace euro-africain.